Le coaching d’équipe permet d’améliorer et optimiser les potentiels de chacun afin de développer une intelligence collective et les relations au service des individus et de l’organisation.
Types d’accompagnement
Archipel intervient soit aussi bien sur une opération définie et ponctuelle que sur un accompagnement au long cours pouvant se faire sur plusieurs mois ou années.
L’accompagnement dans un cadre bien déterminé permet la confrontation positive et la compréhension réciproque.
Sur quoi travailler ?
Les sujets sont nombreux et variés. Ils sont déterminés en amont de l’accompagnement avec le commanditaire. On peut citer quelques exemples :
- Cohésion et fonctionnement des équipes,
- Changer les modes de fonctionnement,
- Décider des orientations stratégiques,
- Qu’est ce qui se joue entre associés,
- Faire évoluer la qualité managériale,
- Booster les relations interpersonnelles en favorisant les interactions,
- Stimuler un comité de direction, de comité exécutif et d’associés
Comment ça se passe ?
Le coaching est construit sur mesure au service de l’équipe.
Pour cela, En amont du travail avec l’équipe, une rencontre avec le manager est organisée.
L’objectif de cette rencontre est de déterminer les objectifs, la demande et les enjeux, mais c’est également un moment privilégié pour découvrir l’équipe.
Ensuite, un échange avec le manager et l’équipe permet de valider les objectifs, le cadre et de créer l’alliance entre le coach et l’équipe.
Généralement le protocole est le suivant :
- Entretiens individuels de chaque membre de l’équipe avec le coach.
- Un accompagnement sur plusieurs journées.
- Un retour d’expérience après 2 ou 3 mois.