Voilà une drôle de question car en lisant ce titre, chacun aura tendance à se dire qu’il est et qu’il vit dans le réél.
Et pourtant, chaque jour nous sommes connectés, nous sommes en télé travail, en Visio conférence. Nous conversons via WhatsApp, sur FaceTime, Teams, Zoom etc..
Voilà une drôle de question car en lisant ce titre, chacun aura tendance à se dire qu’il est et qu’il vit dans le réél.
Et pourtant, chaque jour nous sommes connectés, nous sommes en télé travail, en Visio conférence. Nous conversons via WhatsApp, sur FaceTime, Teams, Zoom etc…
Pour nous détendre, nous nous connectons à Linkedin, Facebook, Instagram et pour les plus jeunes Tik-Tok.
Quand on écoute les médias économiques, on nous prédit que la prochaine évolution de l’internet est une révolution avec le Métaverse. Un monde dans lequel, nous communiquerons, grâce à un casque virtuel et notre avatar.
Le monde numérique s’emballe avec chaque jour des annonces plus impressionnantes que celles de la veille.
Que penser des NFT, ces objets virtuels qui se payent en cryptos monnaies qui elles-mêmes ont une valeur réelle. Toutes les grandes sociétés investissent des millions sur certaines plates formes pour vendre leurs objets de manières virtuelles. Il existe même des villes dans lesquelles il est possible d’acheter et de faire construire des maisons virtuelles que l’on achète réellement.
Hermès vient de porter plainte pour contre façon, car la société s’est aperçue que son sac emblématique faisait l’objet d’une copie et qu’il était réellement vendu. D’ailleurs cette plainte oblige les services juridiques de différents pays à plancher sur la protection possible des biens dans le metaverse puisqu’il s’agit d’objets virtuels.
Certains diront que c’est une catastrophe pour l’emploi, d’autres diront que cela va créer des opportunités. Chacun ayant raison, il n’y a pas forcément de débat à ce niveau.
Par contre, une chose est certaine, le monde change et on a parfois l’impression qu’il va beaucoup plus vite que ce que l’Homme peut intégrer. Mais pourquoi aborder tout cela sur un site de coaching ?
L’être humain est un animal social, pensez-vous que toutes ces technologies qui visent petit à petit à l’isoler, l’enfermer dans un univers numérique ne soient pas sans conséquences ?
Il est fort possible que vous traversiez une période de questionnement, que vous vous sentiez bousculé, tiraillé, dépassé, malgré le fait que vous soyez fier de vos compétences.
De ce fait, peut-être remettez-vous en question vos choix, votre orientation professionnelle, votre vie personnelle.
Un coach peut vous aider à cheminer. Ce n’est pas lui qui prendra les décisions, mais il est à votre écoute et vous aide à faire le tri dans vos oppositions internes. Bien qu’ouvert aux nouvelles technologies, je fais le choix de pratiquer des séances de coaching en présentiel.
Certains coachs préfèrent le distanciel, pour ma part, je suis réceptif à la relation, au langage non verbal, aux échanges qu’il peut y avoir au sein de la relation qui s’établit entre le client et le coach, d’être à être, qui me semble différente en Visio et qui correspond moins à mon type de coaching.
Vous envisagez depuis un moment à vous faire accompagner ? Je suis à votre disposition pour échanger sur le sujet.
Alors oui, si nous revenions dans le réel ? Ce serait peut-être bien pour aborder l’avenir.