Le parcours de la vie professionnelle se complexifie, car les problématiques rencontrées sont de plus en plus difficiles à résoudre, chacun est écartelé avec des injonctions contradictoires permanentes.

Prenons l’exemple des agriculteurs :

Un agriculteur doit produire plus pour vivre décemment, car la grande distribution rogne les prix d’achat. 
En face de cette situation, les textes français empêchent l’agriculteur d’utiliser des produits chimiques qui lui permettent d’augmenter sa production, car il faut respecter les enjeux climatiques, donc sa production stagne.

Par ailleurs, les accords internationaux favorisent l’arrivée de produits issus de l’agriculture d’autres pays du monde qui n’ont ni les mêmes restrictions sanitaires ni les mêmes coûts de production.

La population française de son côté, demande des produits sains, mais refuse de les payer plus cher que ceux produits à l’étranger. Comment l’agriculteur se sort de cette situation pour avoir une vie professionnelle épanouissante ?

Si on commence à faire le tour de chaque métier, au sein des entreprises, la problématique, des injonctions contradictoires, est souvent présente (ex : Droit à la déconnexion de la personne à laquelle on va reprocher le fait qu’elle n’a pas lu ses mails durant le weekend)

Face à cette situation, le coaching professionnel, peut permettre à la personne d’avoir un espace à elle, dans lequel, elle trouvera les réponses à ses questions.

Grâce au questionnement, le client a une meilleure compréhension de son fonctionnement et des alternatives à sa disposition.

C’est toujours le client, qui décide, de mettre en œuvre ou pas, ce qui apparait en séance. Pour que ça fonctionne, il faut qu’il soit prêt à sortir de sa zone de confort pour aller explorer les différentes voies qui s’offrent à lui pour choisir ce qu’il souhaite mettre en œuvre.

Pour autant, le coaching, n’empêche pas les injonctions contradictoires, mais par contre, il permet d’apprendre à se poser, prendre de la distance avec l’urgence permanente et de faire ses choix. Cette prise de recul devient le socle, d’un fonctionnement différent sur lequel le client peut construire un autre type de vie professionnelle.

Photo de Giulia May sur Unsplash