Le syndrome de l’imposteur
Avez-vous déjà ressenti que vos succès étaient le fruit du hasard, que vous n’étiez pas à la hauteur de vos réalisations, et que bientôt tout le monde découvrirait que vous n’êtes pas là où vous devriez être ?
Si c’est le cas, rassurez-vous, vous n’êtes pas seul.
Le syndrome de l’imposteur impacte la personne sur le plan professionnel, mais cela a des répercussions sur sa vie personnelle. C’est un sujet qui est régulièrement apporté par les clients dans le cadre d’un coaching.
Qu’est-ce que ce « syndrome de l’imposteur » ?
Comme décrit dans le paragraphe précédent, le syndrome de l’imposteur, se traduit des manières suivantes : La personne doute de ses compétences et a peur d’être exposée comme un imposteur, malgré des preuves tangibles de sa compétence.
Elle a tendance à attribuer ses succès à des facteurs externes tels que la chance ou des circonstances favorables, plutôt qu’à ses propres capacités.
Les causes
Les causes sont nombreuses et varient en fonction de chacun. Toutefois, on retrouve souvent :
- Le manque de confiance en soi,
- Un souci de la perfection qui dépasse la norme,
- Un parcours familial dans lequel l’encouragement n’était pas la norme,
- Des expériences passées de critique ou d’échec,
- La comparaison avec les réussites des autres.
L’impact du syndrome de l’imposteur sur la vie professionnelle et personnelle
Au moindre échec, aussi minime soit -il, la jauge de l’estime de soi, diminue immédiatement, le stress monte plus que de raison, ce qui génère un sentiment d’insatisfaction générale dans la vie de la personne et peut complexifier ses relations.
L’importance de reconnaître et de traiter le syndrome
Reconnaître ce syndrome n’est pas très compliqué, tant il se présente de manière évidente chez la personne qui y est confrontée.
Il est essentiel, d’entamer un travail personnel, pour retrouver la confiance en soi, réaliser son plein potentiel et vivre une vie épanouie.
Le coaching se pose comme un outil puissant pour travailler sur ce sujet.
Comment le coaching peut aider ?
Le coaching offre un espace sûr, bienveillant et sécurisé où la personne peut explorer, au travers d’exemples concrets amenés en séance, ses pensées et ses sentiments lorsqu’elle se retrouve dans ces situations.
Le coach aide son client à identifier ses croyances limitantes et les schémas de pensées destructeurs qui alimentent son syndrome de l’imposteur.
L’objectif est de permettre à la personne d’élaborer une ou des stratégies pour surmonter le syndrome. La mise en œuvre de ces stratégies se fait petit à petit dans le quotidien. Il faut savoir être patient car bien souvent, la personne vit avec son syndrome, pendant de nombreuses années avant d’oser entamer un travail sur elle.
Photo de John Noonan sur Unsplash